Livraison GRATUITE pour les commandes de 150 $ et + (au Canada)

Le temps des cigales…

Les plaisirs de la cuisine

Entretien

Comment laver mes articles de cuisine en bois ?

En tout premier lieu, il ne faut surtout pas passer vos «Cigales» au lave-vaisselle. Pour nettoyer, frottez la surface avec de l’eau chaude savonneuse. Peu importe l’essence de bois, vous pouvez utiliser votre savon à vaisselle habituel. Une fois bien nettoyée, essuyez-la sans attendre et laissez le bois finir de sécher à l’air.

 

L’application de la cire « Le Temps des Cigales »

  1. La planche doit d’abord être propre et sèche;
  2. Appliquer une mince couche avec un linge sec;
  3. Frictionner énergiquement pour que la cire ramollisse et pénètre;
  4. Laisser reposer 15 minutes;
  5. Essuyer l’excédent et polir avec un linge sec;
  6. Appliquer régulièrement.

Les ingrédients

Contrairement à la plupart des cires d’entretien, la cire «Le Temps des Cigales» ne contient pas d’huile minérale, qui est un dérivé du pétrole. Elle contient:

  • de la cire d’abeilles;
  • de la cire de carnauba (cette cire est plus dure que la cire d’abeilles et provient de la feuille d’un palmier);
  • de l’huile de son de riz. Cette huile ne rancit pas et ne provoque pas d’allergies comme les huiles de noix.

 

Ma planche à découper

Des études ont démontré que l’érable possède des tannins capables de limiter le développement des bactéries. C’est aussi le plus dur des bois dits «domestiques». Il est toutefois inévitable que les planches à découper soient égratignées par les couteaux. Si ceux-ci n’endommageaient pas la planche, c’est leur lame qui s’émousserait prématurément.

Il faut toutefois éviter que les bactéries ne se logent et ne se développent dans ces égratignures. En lavant à fond et rapidement après chaque usage les planches en érable «Le Temps des Cigales», on prend les précautions nécessaires.

Pendant le séchage, après avoir essuyé votre «Cigale», permettez une circulation d’air autour de la planche en la déposant sur un treillis ou en introduisant un objet dessous pendant quelques minutes.